Production

Publié le par db

ARTS ET SCIENCES
DOCUMENTAIRE "ELOGE DE LA SAGESSE"
Avec la participation de http://www.st-joseph-ambert.fr/
Attention ça tourne ! PDF Imprimer Envoyer
Collège - Art & création

Projet interdisciplinaire Art & Sciences

 

 

Ce trimestre, les élèves de la classe de 4ème ont mené à bien un projet qui mêle l’Art et les Sciences. C’est un projet fédérateur sous l’égide du Ministère de l’éducation nationale, encadré par les associations Les petits débrouillards, et VidéoFormes. Pour la première année, lors du Premier Festival des explorateurs ont été réunis une quinzaine d’établissements (collèges et lycées) qui ont travaillé sur des thèmes différents dans le même esprit : marier l’art et les sciences.

L’objectif de l’équipe pédagogique du collège Saint-Joseph (le professeur d’arts plastiques Morgan Beaudoinet le professeur en SVT Diana Faye) était de faire travailler en équipe et en autonomie les élèves sur un sujet qu’ils connaissent. Le choix s’est arrêté à l’activité interne du globe et la théorie de la tectonique des plaques lithosphériques. Les actualités internationales (tsunami, tremblements de terre, éruptions volcaniques) ainsi que notre position géographique ont été des facteurs décisifs dans ce choix. La réalisation finale est un court-métrage réalisé grâce aux multiples savoir-faire du réalisateur David Boyer et de Jean-Pierre Girardeau, notre référent scientifique et aussi membre de l’association Les petits débrouillards.

Le film de 8 minutes a été entièrement réalisé par les élèves : scénario et expériences scientifiques. Le projet s’est terminé par une présentation le mardi, 7 juin 2011, sur le Campus Universitaire des Cézeaux à Clermont-Ferrand où les élèves ont eu la possibilité de voir les réalisations des autres collèges présents ce jour.

Tous les participants à ce projet : élèves, professeurs et encadrants, gardent un très bon souvenir du travail en commun. Chacun a pu trouver sa place, et même si les exigences du tournage étaient grandes, de même que l’effort demandé pour se concentrer, la bonne ambiance générale régnait dans le labo des sciences.

Grand merci à la direction du collège d’avoir soutenu ce projet et aux intervenants extérieurs d’être là pour nous.

Aller voir toutes les photos du tournage... Cliquez ici.

 

Publié dans PORTRAIT

Commenter cet article